Results (
French) 2:
[Copy]Copied!
Peut-être la plus grande difficulté de Whitehead avec la notion de la transcendance de Dieu est qu'il est presque toujours comprise à l' aide de métaphores barbares. La notion sémitique de Dieu créant le monde à partir de rien signifie nécessairement que Dieu est omnipotent, et le culte de l' omnipotence, dit Whitehead, a eu un héritage désastreux.
"Il est la glorification du pouvoir, magnifique et barbare:
La terre est au Seigneur et celui - ci la plénitude; le monde, et ceux qui l' habitent. Qui est ce roi de gloire? Le Seigneur des armées, il est le roi de gloire. (Psaumes xxiv.) La
littérature Magnifique! Mais il n'y a pas de solution ici des difficultés qui hantaient Job. Ce culte de la gloire découlant du pouvoir est non seulement dangereuse: elle provient d'une conception barbare de Dieu. Je suppose que même le monde lui - même ne pouvait pas contenir les os de ceux abattus à cause des hommes enivrés par son attraction. »(RM, 54).
En adoptant la théorie sémitique Newton soutient le point de vue de l ' « univers sous la forme d'un empire d' Orient gouverné par un tyran glorieux »(RM, 55). Critique profondément sensible de Whitehead affirme que «la glorification de la puissance a brisé plus de cœurs qu'il a guéri» (RM, 55). En ce qui concerne le christianisme, Whitehead ne peut tout simplement pas croire qu'une religion qui se fonde sur la révélation de la nature de Dieu en Jésus peut retenir les exaltations de pouvoir coercitif que lui. En
raison des implications morales et philosophiques, Whitehead rejette l'idée que Dieu agit en l'univers par la force coercitive; que toutes les choses obéissent à ses lois divinement décrétées. Les difficultés de poser un Dieu omnipotent et coercitive aux côtés de l'expérience humaine du libre arbitre est une question théologique difficile. En outre, la récente compréhension mathématique de l' ordre a abandonné la notion de loi fixe pour que la probabilité statistique. Le fait que des situations similaires donnés, les choses n'agissent pas toujours de la même manière a pris l'accent de la force coercitive et sur l' activité interne. Pour Whitehead, le seul espoir de résoudre ces problèmes dans une compréhension cohérente de la relation Dieu-Monde, est par la compréhension de la puissance de Dieu en termes de la notion platonicienne de persuasion.
En adoptant la théorie antisémite, Newton introduit dans la cosmologie scientifique des notions théologiques inadéquates . Leur insuffisance, il était facile de les critiquer, aboutissant à l'élimination totale de respectabilité pour les questions théologiques dans notre compréhension de la nature. Pouvoir coercitif de Dieu a été victime à la fois à la supériorité morale évidente de la critique athée, et l'élimination de la nécessité d'une cause extérieure de la loi naturelle. Par la concentration unilatérale sur la transcendance de Dieu la possibilité de l' activité immanente de Dieu a été largement ignoré. Ainsi l'amour de Dieu et de soin de la nature, et l'entrée des valeurs éternelles dans les expériences de la nature ont été absents du schéma conceptuel occidental.
Whitehead détient sur aucune possibilité pour une résolution philosophique ou morale adéquate de la relation Dieu-World en utilisant la traditionnelle occidentale conceptions.
"la notion de Dieu comme le 1 moteur immobile» est dérivé d'Aristote, au moins jusqu'à présent que la pensée occidentale est concerné. La notion de Dieu comme «éminemment réel» est une doctrine favorite de la théologie chrétienne. La combinaison des deux dans la doctrine d'un, éminemment réel, créateur transcendant autochtone, chez qui fiat le monde a vu le jour , et dont imposée sera elle obéit, est l'erreur qui a infusé tragédie dans l'histoire du christianisme et de mahométisme. "(PR, 4 0 0 3-4 4)
Il fait valoir que ces conceptions sont exacerbées par le maintien et rétrograde peu sophistiquée des métaphores transplanté époques barbares.
» Mais l'idolâtrie plus profonde, du façonnement de Dieu à l'image de l'Egypte, perse, et les dirigeants impériaux romains, a été retenu. L'Eglise a donné à Dieu les attributs qui appartenaient exclusivement à César. »(PR, 404).
Dans la notion platonicienne de persuasion, Whitehead trouve une compréhension plus adéquate de la perfection et de la puissance de Dieu. En plus d'être plus adéquate philosophiquement, Whitehead trouve la notion de Persuasion plus en ligne avec la révélation chrétienne.
"Il y a, cependant, dans l'origine galiléenne du christianisme encore une autre suggestion qui ne correspond pas très bien avec l' un des trois axes principaux de la pensée. Il ne met pas le César au pouvoir, ou le moraliste impitoyable, ou le moteur immobile. Il habite sur les éléments d'appel d'offres dans le monde, qui fonctionnent lentement et dans le calme par l' amour; et il trouve but dans l'immédiateté présente d'un royaume pas de ce monde. L' amour ni règles, ni insensible; il est aussi un peu inconscients à la morale. »(PR, 404).
Il est également plus en ligne avec la possibilité de réaliser une synthèse adéquate entre les révélations théologiques et scientifiques. V. Conclusion Le paradigme matérialiste-mécaniste a échoué le test d'adéquation scientifique, philosophique, esthétique et théologique, mais ses principes continuer à former le i
Being translated, please wait..