Results (
Vietnamese) 2:
[Copy]Copied!
-La JIRAMA envisage d’investir six milliards d’Ariary pour l’année 2013. Elle estime produire ainsi 1 466 GWH d’énergie.
L’un des objectifs de mise en œuvre du programme de vulgarisation des lampes à basse consommation (LBC) permettra de réduire la facture des clients de l’ordre 0,9%. Selon les prévisions du ministère de l’Energie, 316 000 ménages sont ciblés, à raison de deux ou trois lampes chacun en 2013.
La Banque Africaine de Développement (BAD) prévoit de construire deux centrales hydroélectriques. Leur capacité de production sera supérieure à celle de Sahanivotry. Notons que le projet est en gestation et les contours seront définis à partir de 2013.
La société Hydelec attend d’être en possession d’une autorisation d’exploitation dans la région d’Amoron’i Mania.
L’Agence Nationale de l’Electricité de la Thaïlande (EGATI), manifeste son intention d’investir dans la Grande île. Elle prospecte dans le pays pour la seconde fois. Elle sera donc une éventuelle concurrente de la JIRAMA. La dite société a signé un protocole d’accord avec le ministère de l’Energie. Les Thaïlandais vont appuyer la planification de l’énergie à Madagascar, à travers la fourniture de logiciel informatique et la formation. Elle s’intéresse également à la production d’énergie renouvelable afin de renforcer l’électrification à la Grande île.
Pour 2013, l’OMH prévoit une augmentation de 4,0% du marché par rapport à 2012. Comme auparavant, la JIRAMA, le Transport et les Mines qui contribuent principalement à cette hausse :
- JIRAMA continue à participer activement à la progression du marché. La hausse de sa consommation (Gaz Oïl+ Fuel Oïl) représente 47% de la hausse globale. L’opérationnalisation de la 3ème turbine en FO d’Ankelakela va permettre d’améliorer l’offre d’énergie électrique à la clientèle à condition que le niveau d’eau de la centrale hydroélectrique soit suffisant ;
- En 2013, le Transport va poursuivre sa progression à travers la hausse de ses deux composantes (Gaz Oïl et SC), mais à un taux (5,0%) moins important qu’en 2012 (8%) ; et
- Le Gaz Oïl Mines va continuer à régresser, cependant, les grands projets miniers vont contribuer
à la progression globale du marché grâce à la poursuite de l’augmentation du Fuel Oïl et du Gaz.
Pour le projet Ambatovy, en phase de production, les effets induits vont considérablement baisser. Ainsi, bien qu’il soit attendu que le GO Ambatovy régresse, la hausse soutenue du Gaz va combler le déficit et contribuer à la progression globale du projet. Selon les hypothèses de l’OMH, le Gaz Ambatovy augmentera de 81% par rapport à 2012 et couvrira 46,0% du marché global, contre 33,0% en 2012. Comme pour Ambatovy, en 2013, le Gaz Oïl de QMM continuera à régresser. Toutefois, grâce à l’évolution haussière de son Fuel Oïl, la consommation globale du projet se maintiendra en progression.
La croissance du Jet sera beaucoup plus soutenue qu’en 2012, de l’ordre de 6,0% par rapport à 2012. Le Naphta, produit qui entre également dans l’exploitation d’Ambatovy, a fait son apparition en
février 2012. L’OMH ne l’a pas encore intégré dans le marché pétrolier mais il s’avère qu’à partir de mai
2012, les livraisons de Naphta à Ambatovy se fait d’une manière régulière. En 2013, selon les hypothèses
Being translated, please wait..
