Results (
French) 2:
[Copy]Copied!
«Immanence» et 2. «immanence mutuelle '/' de périchorèse.»
Pourquoi ne Whitehead attacher tant d'importance à ces notions?
Toutefois, ce document concerne Whitehead, pas Platon. En dehors de la question de savoir si son interprétation de Platon est tout à fait exact, à cet égard, il peut être clair que pour Whitehead, regardant avec force pour un concept qui pourrait combler le fossé entre le monde transitoire et Dieu, le concept de l'immanence fonctionne vraiment comme une métaphysique découverte. Pourquoi? Car elle lui permet de conceptualiser une présence convaincante de l'idéal dans le monde réel.
En outre, dans sa vue métaphysique ne se dresse seul, séparé des autres entités. Chaque entité réelle est entrelacée dans le tissu de relations. Par conséquent, afin d'éviter un statut exceptionnel pour Dieu, Dieu aussi doit être considéré comme présent dans le monde et les événements mondains que présente en Dieu. L'idée de l'immanence mutuelle (AI 201) offre Whitehead cette possibilité.
Avant de poursuivre, nous devons réfléchir un instant sur cette 'immanence mutuelle.' Whitehead utilise aussi l'expression «la préhension de l'autre» (PR 24). Est la notion de «préhensions réciproques 'intelligible? La plupart d'entre nous obtenir leur première compréhension de la notion de la préhension d'une description dans laquelle une occasion de devenir est dit prehend ou approprier une occasion passé (ou d'un type différent de l'être) comme un objet. Ceci, cependant, rendrait impossible »préhensions mutuelles». Pourtant, Whitehead est en mesure de se référer à ces préhensions, parce que non seulement passé occasions mais aussi futures occasions anticipées peuvent être préhendé, même si dans ce dernier cas, le terme «préhension» reçoit une signification légèrement différente, et en général la réciprocité est pas symétrique . Whitehead: "Le [l'occasion] plus tôt sera immanente au plus tard, selon le mode de la causalité efficiente, et plus tard dans le plus tôt selon le mode de l'anticipation» (AI 197). Comme pour les occasions contemporains, Whitehead remarque: «Il est la définition des événements contemporains qu'ils se produisent dans l'indépendance causale de l'autre. Ainsi, deux occasions contemporains sont telles que ni appartient au passé de l'autre. (...) Les occasions proviennent d'un passé commun et de leur immortalité objectif [= leur d'efficacité continue comme des objets] opère dans un avenir commun. Ainsi indirectement, par l'intermédiaire de l'immanence du passé et l'immanence de l'avenir, les occasions sont connectés. Mais l'activité immédiate de l'auto-création est séparée et privée, qui concerne autant que contemporains. Il ya donc une certaine immanence de reprises contemporaines dans l'autre "(AI 195-196).
Being translated, please wait..
